Le développement de l'agriculture, perspectives historiques



Introduction: L'agriculture apparaît au néolithique avec la sédentarisation. Les hommes commencent à élever des animaux et à cultiver, et donc, à sélectionner des reproducteurs et des semences. Ils commencent, progressivement aussi, à utiliser des animaux pour travailler le sol, même si, au départ, c'est l'homme qui s'y attelle avec la houe.


La culture se fait en général sur brûlis. Une zone de taillis ou d'arbustes, proche des habitations, est brûlée. La cendre sert de fertilisant. Au bout de quelques années, la fertilité s'épuisant, on passe à une autre zone (brûlée au préalable), attendant que la première « se repose ».



1- L'essor de l'agriculture



Il a lieu approximativement au moyen age.

L'augmentation de la population entraîne une hausse des besoins alimentaires. Celle-ci va être permise par le déforestation (aux profit des surfaces de cultures), mais aussi par une augmentation des rendements céréaliers qui est permis par la poursuite de la lente amélioration génétique mais surtout par l'instauration de la jachère tournante (qui laisse le sol se reposer entre 2 cultures). Toutefois, en cas mauvaises récoltes, ce rendement n'est pas toujours suffisant pour assurer à la fois l'alimentation de l'année et les semis pour la suivante. Il y a donc des famines récurrentes.

Pour lire la suite, téléchargez le fichier suivant

évolutionagriculture.pdf
0,04 Mo, 14/08/2012

© 2014