Avenir de l'agriculture

I- Evolution de l'agriculture mondiale

L'évolution de l'agriculture et de sa capacité à nourrir la planète va se faire avec certaines contraintes.

La première d'entre elles est le réchauffement climatique. Ce changement de climat est en cours

1-Le dernier Rapport du GIEC 2013

Il compte des centaines de page mais il peut être résumé par 2 cartes ou l'on voit:

- les risque de pertes arables et d'inondations qui vont participer à une baisse sensible de la production agricole

- les problèmes de climat (sécheresses, accident climatiques) qui vont affecter les rendements ou la dévastation des cultures et même des habitats

Carte riques climatiques:


Carte évolutin probable des précipitations (bleu veut dire augmentation - jaune, orange, rouge veut dire une reduction de plus en plus élevée des précitations avec la couleur de plus en plus foncée avec la sécheresse en rouge)



Tout cela ne prend pas en compte la l'augmentation en puissance des accidents climatiques (cyclones, ouragans, orages, grêles, tempêtes, innondations, sécheresses ponctuelles)


2- Letravail de la NASA

Une vidéo réalisée par la Nasa montre, accéléré en une demi-minute, le réchauffement climatique depuis 1880. De bleu, la planisphère passe au rouge, un dégradé parlant... En effet la Terre s'est considérablement réchauffée. En 2011, la température était de 0,51 °C supérieure à la période 1951-1980 !

Les chercheurs de la Nasa ont réalisé une petite animation mettant en évidence l’anomalie (différence par rapport à une moyenne) des températures sur la période 1880-2011, en se fondant sur la moyenne de la période 1951-1980.

Plus la carte affiche des couleurs froides (dans les tons bleus), plus l’anomalie est négative, ce qui signifie que la température moyenne de la période concernée est inférieure à la moyenne 1951-1980. Lorsque les couleurs sont chaudes, c’est l’inverse. Et c'est souvent le cas dans la deuxième partie de la vidéo...

Télécharger cette vidéo en cliquant ici

Ce réchauffement va rendre des terres incultes, occasionner des sécheresses et des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et des accidents climatiques de plus en plus nombreux (orages, innondations, tornades,...) ce qui va insécuriser les rendements et déplacer certaines cultures vers le Nord, et ce, au moment où la population continue à augmenter, et donc, les besoins en nourriture augmentent. Avant de manquer d'hydrocarbures, ( il a 50 ans, tout le monde prévoyait des années 2000 sans essence dans les voitures) grâce aux nouvelles sources de ces produits (gaz et pétrole de scistes, gisement off-shore profonds) et à la sobriété de nos automobiles, la sobriété de nos nouvelles chaudières et l'isolation des logements, le monde va manquer de nourriture avant d'hydrocarbures.

Vous pouvez consulter des extraits du film d'Al Gore ("Une vérité qui dérange"), sur le réchauffement climatique et ses conséquences, sur youtube. exemple ici


La deuxième est la disparition de terres agricoles au profit des zones habitables avec l'augmentation de la population et son enrichissement.

La baisse de la surface agricole liée à hausse des surfaces urbaines (urbanisation de la population et enrichissement entraînant une hausse de la surface habitable par habitant) est continuelle. La france perd l'équilent d'un département en surface agricole tous les 10 ans !

La population humaine n'arrête pas en effet d'augmenter même si cette augmentation va peut-être se ralentir avec la baisse de la natalité. Malgré cette baisse de natalité dans certains pays en voie de développement,  l'inertie due à l'augmentation générale de la durée de vie, sempble amener notre population à continuer à augmenter.

Cette augmentation se traduit, pour l'instant, par une course à la recherche de nouvelles terres arables, dans laquelle la Chine mène largement la danse, pour nourrir sa population galopante, alors que l'urbanisation et la pollution des sols y battent leur plein.

Vidéo: "Le dessous des cartes", France 5.


Le troisième est le changement des habitudes alimentaires, notamment la consommation des protéines animales dans les PED, proteines qui necessitent de plus en plus de surface pour assurer  l'autosuffisance en portéine (vu les IC des élevages il faut 2 à 8 g de protéines végétales pour faire 1 g de protéine animale).

Ceci veut dire, que si les habitudes alimentaires ne changent pas, il faudre encore plus desurface pour nourrir une seule personne.

Les hommes, pour se nourrir, devront peut-être choisir des protéines plus économes en surface cultivée c'est à dire des protéines végétales à la place des protéines animales, au détriment de nos éleveurs... 


II- Evolution de la PAC

La pAC est reformée depuis 2015, avec des aides plus équitablement réparties (productions peu aidées, aides sutout au gros producteurs intensifs) et plus d'aides vertes. Il ya donc de forte variation des DPU par exploitant et de nouvelles primes couplées.

Voir réforme de la PAC (lien).

 

 

© 2015