Le développement

  1. - Définition communément admise


La définition du développement est controversée.

Les "référentiels" du ministère (quelque que soit le niveau) se bornent à rappeler en conseil pédagogique que le principal est de bien faire comprendre, "aux élèves", la différence entre croissance et développement. Ils s'attachent donc à mettre en avant l'originalité de la définition de Rostow1 qui essaie de montrer que le développement est fait d'étapes, pas uniquement liées à la hausse de la production. Mais c'est une définition très insuffisante et que l'on peut considérer comme surannée2 face à l'évolution des PED3 depuis quelques années. On verra ce problème dans la partie sur les théories du développement.


Donc, officiellement, on peut définir le développement comme un processus qui s'accompagne d'une forte augmentation de la production mais aussi d'autres phénomènes (progrès des connaissances et du savoir des habitants, progrès du revenu, progrès technologiques, changements dans les relations sociales, etc). Ces phénomènes sont autant les causes que les conséquences de la croissance4. Ces phénomènes forment, avec la croissance, l'essence du développement.

Pour lire la suite, téléchargez le fichier, ci-dessous

 
developpemnt.pdf
0,13 Mo, 17/08/2012

© 2014